Klaus Günther

Professor, Faculty of Law, Goethe Universität Frankfurt

Les centres d'intérêts de Klaus Günther sont la philosophie du droit, la théorie de l'argumentation juridique, le concept et les théories de la responsabilité, la théorie juridique de la mondialisation, la sociologie du droit, le droit et la littérature (le droit comme littérature) et les problèmes fondamentaux du droit pénal.

Il a étudié la philosophie et le droit à Francfort-sur-le-Main, avant d'y devenir chercheur associé et professeur assistant (1983-1996). Il a enseigné à l'IUE à Florence et aux universités de Rostock et de Zurich en 1997 et est depuis 1998 professeur de théorie juridique, de droit pénal à l'Institut de sciences criminelles et de philosophie du droit de l'Université Johann Wolfgang Goethe. Il a également été boursier au Wissenschaftskolleg zu Berlin (1995-1996), professeur invité de droit pénal comparé à la Buffalo Law School (Université d'État de New York, 2000), chercheur invité au Corpus Christi College Oxford (2001), professeur invité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, 2003), professeur invité à la London School of Economics, département de droit (2012) et professeur invité à SciencesPo Paris, École de droit (2016).

Il a été membre du Conseil consultatif du programme des conférences Werner Reimer sur les questions de recherche innovantes à la fondation Werner Reimers à Bad Homburg (1997-2001), porte-parole du Conseil consultatif du programme (1999-2001) et est depuis 1998 un membre du conseil d'administration de la section allemande de l'Association internationale de philosophie juridique et sociale (IVR). Depuis 2001, il est également membre du Conseil de recherche de l'Institut de recherche sociale de Francfort-sur-le-Main et a agi à titre de coordonnateur des candidatures lors de la création d'un pôle d'excellence «Formation d'ordres normatifs» au sein de l'Initiative fédérale Gouvernement et Länder (2007). Il est co-conférencier de la grappe Excellence 243 « Formation d'ordres normatifs » et membre du Conseil d'Administration du Collège de Recherche en Sciences Humaines de l'Université Goethe à Bad Homburg depuis 2007. Il a par ailleurs été récemment membre du Conseil Scientifique du Frits-Bauer-Institut de Francfort-sur-le-Main (2017).

Ce contenu a été mis à jour le 22 juin 2018 à 18 h 23 min.