Rafael Domingo

Professeur chercheur, Université Emory d'Atlanta (É.-U.)
Professeur de droit, Université de Navarre (Espagne)

Rafael Domingo (LL.D. 1987) est professeur et chercheur à la Faculté de Droit de l'Université Emory et Senior Fellow Francisco de Vitoria au Centre d'études de droit et de religion de l'Université Emory. En plus de ses fonctions à Emory, Domingo est professeur de droit et chercheur à l'Institut de Culture et société de l'Université de Navarre. Spécialiste en histoire du droit, en théorie juridique, en droit romain ancien et en droit comparé, il a publié plus de 20 ouvrages et 50 articles. Les écrits du professeur Domingo ont paru en anglais, espagnol, français, italien, portugais, allemand, russe et japonais, et il a donné des dizaines de conférences publiques en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et au Japon. Ses livres récents incluent : The New Global Law (Cambridge University Press, 2010), God and the Legal System (Cambridge University Press, 2016), Great Christian Jurists in Spanish History (Cambridge University Press, 2016) et Roman Law: An Introduction (Routledge, 2018).

Le professeur Domingo a reçu une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt pour mener des recherches en histoire du droit à l'Université Ludwig Maximilian de Munich (1993) et la bourse Emile Noel pour mener des recherches en droit international à la NYU School of Law (2011). Il a été doyen de la faculté de droit de l'Université de Navarre de 1996 à 1999. Le professeur Domingo a reçu la médaille d'honneur, Toribio Rodriguez Mendoza, de la Cour constitutionnelle péruvienne (2006); le Prix Rafael Martinez-Emperador du Conseil général espagnol de la magistrature (2007); la médaille d'honneur de l'Académie paraguayenne de droit (2009); la médaille d'argent de l'Université de Navarre (2012); la médaille d'honneur Jose Leon Barandiaran de l'Université nationale de San Marcos (2015) et le diplôme honoraire du Congrès de la République du Pérou (2016). Le professeur Domingo a reçu des doctorats honorifiques en droit de l'Université Inca Garcilaso en 2012 et de l'Université Saint Ignatius Loyola (USIL) en 2016.

Le professeur Domingo est membre de l'Académie royale espagnole des sciences et de la législation juridiques, de l'Académie royale espagnole des sciences morales et politiques, de l'Académie autrichienne des sciences, de l'Académie nationale argentine de droit et des sciences sociales, de l'Académie interaméricaine de Droit international et Académie péruvienne des sciences politiques et morales.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mars 2019 à 15 h 18 min.